Plus que 45jrs avant notre prochain départ au Japon. Entre temps et vu que c’est un blog de voyage j’ai pensé que ça serrait bien de vous parler de mes précédents périples.
Donc here we are, Je commencerai par ce charmant weekend en famille à la découverte de Tlemcen.
Tlemcen, charmante ville au nord-ouest de l’Algérie, elle se situe à 170km au sud-ouest d’Oran et à 76km à l’est de la frontière Marocaine.
Ancienne capitale du Maghreb central, mêlant influences Berbères, Arabes, Hispano-mauresques et Française, Tlemcen regorge de vestiges qui reflètent sa riche histoire.
Importante ville en Afrique du Nord, elle fut fondée par les Romains au 4ème siècle sous le nom de Pomaria.
En 1082 les Almoravides régnèrent sur la ville de Tagrart qui nommée plus tard, Tlemcen. A l’effondrement du régime Almohade, la ville devient la capitale d’un des trois états qui ont succédé le royaume Ziyanide.
Pendant le Moyen Age, Tlemcen servi comme ville commercial abritant un centre commercial Européen (Funduk) qui reliait les commerçants Africains et Européens.
En 1554, le royaume de Tlemcen tomba sous la protection de l’empire Ottoman. Ces derniers engagés dans une guerre navale contre les Espagnols à travers la Méditerranée crièrent enfin victoire en 1792 quand les Espagnols furent expulsés d’Oran. Trente ans plus tard, l’Algérie fut colonisée par les Français et Tlemcen devint un lieu de vacances et de retraite pour les colons.
Apres l’Independence, Tlemcen se transforma en un centre religieux et culturel en maintenant les coutumes et les fêtes religieuses. Elle joue un rôle important dans la musique arabo-andalouse en Algérie étant le berceau de la musique Hawzi.
Vendredi matin, nous primes la route direction Tlemcen, le voyage fut long, très long aggravé par l’épaisse chaleur qui nous empêchait de respirer. 3h Après, nous y voila, Tlemcen, quelle jolie ville !!!
Nous étions tous ébahis et surpris par sa propreté, la beauté de son centre ville. Des jardins partout, de la verdure, de belles bâtisses bien entretenues, même les gens avaient l’air différents … Etions-nous partit à l’étranger ? Non non c’était toujours l’Ouest Algérien, ville natale du président, nous comprenions mieux le pourquoi du comment. Si seulement toutes les villes étaient ainsi !!
Pfiou !!! Trêve de bavardage voici les photos :
Mosqué du Méchouar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire